Albums de photos
FAUNE
Quelques animaux photographiés lors de nos randonnées. Celles des Vosges ont été faites par Bernard M. (frère de Josiane). Vous pouvez commenter les photos sans nom.
Vous les trouverez ici
FLORE
Plantes et fleurs SANS NOMS – à compléter par ceux qui connaissent, dans l’onglet « commentaires » à voir ici
Botanique
Plantes et fleurs des Alpes photographiées lors de nos randonnées.
Faire avancer avec les curseurs vert clair
3 séries
La Dent-de-chien (Erythronium dens-canis) est une plante herbacée à bulbe vivace de la famille des Liliaceae. Elle est originaire des montagnes européennes et d'Asie (Russie, Turquie).
Elle est appelée également « érythrone dent-de-chien », « érythronium dent-de-chien » ou « satyrion rouge ».
Son nom de genre provient du grec eruthros, signifiant rouge (couleur de la fleur et des taches sur les feuilles). Quant au latin dens-canis, il se rapporte à son bulbe blanc en forme de dent de chien.
La campanule à larges feuilles (Campanula latifolia) est une plante herbacée du genre des Campanules et de la famille des Campanulacées.
Le rosier des montagnes, ou églantier des montagnes (Rosa montana), est une espèce de rosiers sauvages appartenant à la section des Caninæ, originaire d’Europe (notamment France, Suisse et Europe centrale, Nord de l’Espagne, Grèce) et d’Afrique du Nord (Algérie).
Synonyme : Rosa communis Rouy subsp. montana (Chaix) Rouy
Céphalanthère de Damas (Cephalanthera damasonium), la céphalanthère à grandes fleurs ou céphalanthère pâle est une orchidacée terrestre européenne.
Fleurs de Sainfoin
Le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia), encore appelé esparcette cultivée ou esparcette à feuilles de vesce, est une plante herbacée de la famille des Fabacées.
C’est une plante des prairies peu amendées et qui était autrefois très cultivée comme fourrage. On la retrouve aussi dans les friches et les terrains vagues surtout sur substrat calcaire.
Lotier
Le Lotier corniculé (Lotus corniculatus L.) est une plante herbacée vivace de la famille des Fabaceae couramment cultivée comme plante fourragère.
Cistus albidus
Le Ciste cotonneux (Cistus albidus), appelé aussi Ciste blanc ou Ciste blanchâtre, est un arbrisseau caractéristique de la garrigue, supportant bien une période d’aridité et appréciant les sols calcaires.
Les Cyclamens (Cyclamen L.) sont un genre de plantes vivaces tubéreuses de la famille des Primulacées comportant plus d’une vingtaine d’espèces botaniques. Le nom vulgaire en usage pour désigner ces plantes reprend le terme scientifique. Dans de nombreux pays méditerranéens les cyclamens poussent en plein air, où ils croissent surtout dans les régions fraîches et montagneuses.
Narcissus est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae selon la classification classique ; la classification phylogénétique propose de classer ce genre parmi la sous-famille des Amaryllidoideae, de la famille des Amaryllidaceae.
C’est le genre des narcisses et des jonquilles.
Le panicaut bleu des Alpes encore appelé chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum) est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées. Comme son nom l’indique, cette plante se trouve dans les Alpes.
L’Aster des Alpes (Aster alpinus) ou Reine-marguerite des Alpes est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, du genre Aster.
Les digitales forment le genre Digitalis, environ vingt espèces de plantes herbacées classiquement placées dans la famille des Scrofulariacées. Les études récentes situent désormais ce genre dans les Plantaginacées.
Les digitales sont originaires d’Europe, d’Afrique du nord-ouest et d’Asie occidentale et centrale.
Ces plantes peuvent être très toxiques. L’absorption d’environ une dizaine de feuilles provoque des troubles graves sur un sujet humain de corpulence moyenne.
Linaigrette est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes vivaces des genres Eriophorum et Trichophorum qui appartiennent à la famille des Cyperaceae.
Autres noms vernaculaires : linaigrette jonc, herbe à coton…
La Pensée sauvage ou Pensée tricolore est une espèce de plantes herbacées, commune dans toute l’Europe, de la famille des Violaceae. Elle est recherchée pour la délicatesse de sa fleur. C’est l’ancêtre de la pensée cultivée. Le terme de pensée est antérieur au début de la culture des pensées.
Gentiane acaule
Gentiana acaulis
La gentiane acaule est une plante herbacée vivace de la famille des Gentianacées ; il s'agit d'une gentiane alpine bien connue. De grandes fleurs bleu foncé apparaissent de mai à juin. Cette espèce n'est pas facile à entretenir. Elle exige un emplacement ensoleillé et un sol perméable, argilo-tourbeux et calcaire.
La scille à deux feuilles, Scilla bifolia L., petite plante bulbeuse printanière, des sous-bois frais, commune dans le centre et l'est de la France, floraison de mars à avril, jusqu'à 1500 m d'altitude.
La Gentiane champêtre, également appelée Gentianelle des champs, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Gentianacées.
C'est une plante basse mais au port érigé (3 à 30 cm de haut), aux tiges simples ou ramifiées, aux feuilles ovales lancéolées, petites et flétries à la base au moment de la floraison. Les fleurs sont lilas ou roses ou blanches. La corolle en entonnoir, à 4 lobes ciliés à leur base (photo), est entourée par un calice à 4 sépales (2 extérieurs larges recouvrant en partie les 2 intérieurs, plus étroits).
L'Armérie des Alpes (Armeria alpina)
est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Plumbaginaceae.
Cette plante à l'inflorescence globuleuse se rencontre sur les pelouses d’altitude, dans les rochers et les éboulis. Sa tige est nue et raide, les feuilles sont uniquement à la base. L'inflorescence rose, est «sèche» au toucher.
Anémone soufrée
Pulsatilla alpina apiifolia
Peu fréquente, poussant sur sol non calcaire et acide, l’Anémone soufrée doit son nom à la couleur de ses sépales jaunes. Elle est la forme silicicole de l’anémone alpine (blanche) Pulsatilla alpina dont elle dérive et qui, elle, ne se rencontre que sur sol calcaire. Ces deux espèces s’excluent mutuellement : on dit qu’elles sont VICARIANTES
On appelle vicariance (latin, vicarius, remplaçant) le fait que deux espèces voisines occupant la même niche écologique s’excluent l’une l’autre à cause de barrières géographiques (rivière, montagne, vallée, glacier...) ou pour des raisons écologiques (exposition, nature du sol…). A l’endroit où se trouve une espèce, l’autre est absente. Les deux espèces ont probablement un ancêtre commun.